Qu’est-ce que l’éducation financière et pourquoi est-elle importante ?
Il s’agit d’une sensibilisation à la gestion de son patrimoine, condition essentielle à la prospérité et à la réalisation de ses objectifs financiers.
L’éducation financière aide toute personne à prendre les bonnes décisions dans la gestion de son épargne et de ses investissements.
Elle permet également d’effectuer les bons choix lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte courant, choisir une carte de crédit, contracter un prêt immobilier ou mettre en place la préparation de sa retraite.
L’éducation financière ouvre un monde de possibilités, en nous faisant comprendre non seulement ce qu’il ne faut pas faire, mais aussi comment utiliser les instruments financiers pour atteindre nos objectifs de vie.
Car les instruments financiers ne sont pas des fins en soi, mais des outils, des moyens dont nous nous servons pour réaliser nos objectifs.
Par exemple, faire un voyage, épargner pour la retraite, un mariage, préparer les études universitaires pour nos enfants…
Les risques d’un manque d’éducation financière
Sans une éducation financière appropriée, nous prenons des risques en essayant d’atteindre nos objectifs.
Pensez aux conséquences pour une personne qui investit dans des produits financiers inadaptés à son profil, en se fiant aveuglément à ce qu’il a lu dans un journal ou sur internet.
Ou encore, à la perte de valeur de son épargne lorsqu’elle n’est pas investie, mais laissée sur le compte courant.
À l’inverse, les personnes capables de gérer leur épargne de manière optimale prennent des décisions éclairées en fonction de leurs objectifs.
Elles peuvent ainsi améliorer leur situation financière au fil des ans.
L’éducation financière pour effectuer les bons choix
L’éducation financière permet d’effectuer des choix éclairés au quotidien, sans avoir à se soucier d’apprendre les instruments financiers ou des concepts complexes.
Par exemple, une personne informée sait qu’elle ne peut pas dépenser tout ce qu’elle gagne, mais qu’elle doit toujours établir un fonds d’urgence pour faire face aux aléas de la vie.
Ou encore, que si elle achète un appartement dans une ville dynamique, il sera plus facile de le revendre, par rapport à un achat dans un village en train de se dépeupler.
Et une plus grande sensibilisation financière signifie à la fois des risques moindres et des rendements plus élevés.